c/Bilbao 212-214 08018, Barcelona -- 93 498 27 28 -- 609 32 77 56 -- colla@castellersdebarcelona.cat
Escut dels Castellers de BarcelonaCastellers de Barcelona
 Món Casteller » Introducció »
3d9f 03/11/02
dldmdcdjdvdsdg
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Actuacions Assajos Activitats
Més d'un tipus d'event

Entitats que col·laboren amb nosaltres
Que sont les castells?

primer concurs de castells, Barcelona 1902 (arxiu Salvador Arroyo)Les "castells" -mot catalan qui signifie chateaux- sont une manifestation culturelle particulière de la Catalogne, qui consiste à batir des constructions humaines. L'origine de cette tradition se remonte à la fin du XVIII siècle à Valls, quan les équipes, appelées "colles", començairent à rivaliser dans la construction de diférentes structures humaines, comme celles que nous connaissont aujourd'hui.
Dans la structure d'un chateau peuvent se reconnaître très nettement trois parties: la "pinya", le "tronc" et le "pom de dalt".
La "pinya" est la base de la construction, sur laquelle repose tout son poid et qui a pour objectif d'amortir le coup en cas de chûtte, mais surtout de stabiliser et de supporter la structure qui se lève.
Cette structure verticale, le "tronc" se compose d'un nombre concret de personnes à chaque étage, qui varie en function du chateau (entre 1 et 9 persones). C'est de ce nombre de personnes par étage d'ou le chateau prend son nom propre.
Au sommet du chateau se trouve la "canalla" (mot signifiant "enfants"), formé par le "pom de dalt~~canalla##", puisque ce sont eux avec leur agilité et leur légèreté qui grimpent jusqu'au plus haut. Dans les chateaux les plus complexes peuvent se trouver une ou deux bases suplémentaires par dessus la "##pinya". Ces bases rajoutées s'appelent "folre" et "manilles" en fonction de leur situation au deuxième ou troisième niveau, respectivament. Chaque personne qui participe de la construction reçoit le nom de "casteller".

Les "castells" se batissent selon une tecnique précise qui varie en fonction de sa structure. Habituellement, le chateau commence en montant la "pinya", dans un ordre très précis, chaqu'un à sa place et avec une tâche bien déterminée. A continuation montent, chaqu'un à son tour, les diférents étages de la construction, en plaçant les plus forts aux étages inferieurs et les plus adroits et légers aux étages superieurs. Le dernier à monter est l'"anxaneta", un petit garçon ou une petite fille qui en arrivant tout en haut lève le bras en saluant le public... À ce moment de tension maximum le chateau peut-être considéré couroné, mais il faut encore démonter toute la structure sans tomber. En fait, la tâche ne ce trouve qu'à moitié réussite. Pour certains chateaux plus singuliers ou complexes, l'éxécution peut varier notablement puisqu'il sagit de constructions composées au niveau de la "pinya", avec ses "folres" et ses "manilles" ou bien au niveau du "tronc", et même en se soulevent en sens invers, c'est à dire, en soulevent la structure à force de bras.

La construction de chaque "castell" s'acompagne d'une mélodie qui indique l'évolutionde la construction: le "toc de castells". La "gralla" (instrument à vent tradicionnel) et le tambour sont les instruments qui acompagnent traditionnellement les "castells" et constituent un élément inseparable de la fête et de ses sensacions. Le début et la fin de chaque actuation s'acompagnent eux aussi de leurs propres mélodies ("toc d'entrada a la plaça" et "toc de vermut"), qui invitent le public à assister à l'évennement, puis à se mettre à table à la conclusion.

Celà est comme ça parceque traditionnellement les actuations de "castells" se déroulent à midi du dimanche, sur la place de la Mairie de chaque ville, comme l'un des évennement les plus importants de la fête du village. Ce jour-ci, trois "colles" ou équipes, se retrouvent pour batir trois "castells" chaqune puis un dernier "pilar" (chateuau de structure d'un) comme adieu. Actuellement il y a de nombreuses ocasions de contempler une actuation de "castells" au cours de l'an, malgré que la saison commence fort à partir du moi de juin et commence à s'apaiser à partir de mi-novembre. Les dates les plus importantes du calendrier sont les suivantes:

- 15 aout: Mare de Déu d'agost, à la Bisbal del Penedès
- 30 aout: Sant Fèlix, à Vilafranca del Penedès
- 24 septembre: Mare de Déu de la Mercè, à Barcelone (l'actuation se déroule le dimanche le plus proche)
- premier dimanche d'octobre des années paires: Concours de "Castells", à Tarragone
- 22 octobre: Santa Úrsula, à Valls (l'actuation se déroule le dimanche suivant)
- 1 novembre: Tots Sants, à Vilafranca del Penedès
- troisième dimanche de novembre: Diada dels Minyons de Terrassa, à Terrassa

Venez les voir, en direct, en Catalogne...Ca vaut le détour!

Sant Fèlix: 3 de 10 amb folre i manilles, Castellers de Vilafrancala Mercè: 4 de 9 amb folre, Castellers de BarcelonaDiada dels Minyons de Terrassa:  3 de 10 amb folre i manilles, Minyons de Terrassa

Les Castellers de Barcelona

Inauguració del Monument als castells: Pilar de 4, Castellers de BarcelonaLes "Castellers de Barcelona" voient le jour en 1969 grâce a des persones de diverses provenances où s'etait developpé le phénomene des "castells ", la majorité de Vilafranca del Pénédes, a 50 km de Barcelone.
La ville de Barcelone connaissait d'autres expériences de groupements de "castells" tout au long du XIXème siècle mais sans succès à cause des dificultés à consolider cette tradition dans une grande ville, éloignée de l'aire traditionelle (camp de Tarragona i Penedès).
Cependant, avec la création des "Castellers de Barcelona", se constitue dans la capitale catalane, un groupement consolidé et enraciné dans la société. Depuis le jour de sa fondation jusqu'a aujourd'hui, la "colla castellera" de la ville est fidèle à son folklore à l'occasion des fêtes, inaugurations, congrès, et diverses manifestations.
Le 8 juin 1969, jour de la présentation de la "colla", s'est organisée une exibition simple: un "pilar" de quatre ("castell" de 4 étages composé d' une personne à chaque étage) à l'occasion de l'inauguration du monument aux "castells" érigé dans la ville de El Vendrell (a 60 km de Barcelone). Le jour de cette présentation, il y avaít en présence d'importantes "colles castelleres" qui depuis leur fondation continuent sous le nom de "Nens del Vendrell" 1926, la "Colla Vella del Xiquets de Valls" 1946, ou les "Castellers de Vilafranca" 1948. Suivant leurs dates de fondation les "Castellers de Barcelona" sont la quatrieme "colla castellera" la plus ancienne.
la Mercè: 2 de 8 amb folre, Castellers de BarcelonaSi les débuts n'ont pas été faciles, avec l'effort pour intégrer le "fet castellers" dans la ville petit a petit la "colla" de Barcelona a progressé vers des exécutions chaque fois plus nombreuses et de meilleure qualité. Ainsi au millieu des années 1970, on voit apparaitre régulierement des "castells" de 7étages au début des années 1980 des "castells" de 8 étages et a la fin des années 1990 les difíciles structures de 9 étages, situant les "Castellers de Barcelona" entre les "colles" de plus haut niveau (la qualification de niveau de 9 étages est établie par le "Coordinadora de Colles de Castellers de Catalunya", institution qui comprend près de 60 groupements existant actuellement.
Il s'agit d'un chemin ascendant non sans difficulté, comme la recherche d'un local fixe d'entrainement (depuis 1984 au 33 de la rue Rossend Nobas , à Barcelone, ou quand il fallu surmonter le départ de plusieurs "castellers" originaires de Santa Coloma de Gramanet, au nord de Barcelone, qui décidèrent de fonder la "colla" de leur propre ville (vers l'année 1985). Pour celè à partir de cette date, les "Castellers de Barcelona" travaillèrent pour récupérer la consolidation technique (au niveau des "castells") et institutionelle (relation avec les organismes).


Diada dels Minyons de Terrassa: 4 de 9 amb folre carregat, Castellers de BarcelonaTechniquement on peut affirmer que, dès les années 80-90, les "Castellers de Barcelona" comptent parmi les "colles" de 8 étages, mais c'est en 1995 qu'ils font une ascension qualitative, puisque la"colla" projette une stucture avec "folre" (ensemble de "castellers" montés sur la "pinya"qui renforce le second étage.); il s'agit du "2 de 8 amb folre", un "castell" de 8 quelque peu instable, qui tente de se consolider à l'aide du "folre".Cette année-là se porte à terme cette laborieuse construction, Place Sant Jaume, à l'occasion de la Fête de la Merce, le 24 septembre: fête annuelle de la ville de Barcelone.
Ainsi, s'ouvre la porte à la construction de "castells" plus importants, sans tarder ils projettent leur premier "castell" de 9 étages, une nouvelle avance technique à laquelle n'ont accédé qu'une dizaine de "colles" au cours de l'histoire. Cette structure arrivera à terme le 22 novembre 1998 à Terrassa ,à la traditionelle "Diada de la colla dels Mynyons de Terrassa" quand ils réussirent à monter le "4 de 9 amb folre" devant l'admiration des "castellers " eux-même et d'un public nombreux concentré a la Placa Vella.
À partir de là, les Castellers de Barcelona ont réalisé de nombreuses constructions de 9 étages et on les compte parmi les groupements capables d'éxécuter ces castells très difficil. Entre les constructions les plus célèbres on trouve: le "4 de 9 amb folre" démonté pour la première fois pendant les fetes de la Merce de 1999 a Barcelone. De cette facon et en moins d'un an, après avoir reussi à monter cette stucture, les Castellers de Barcelona, arrivèrent a la refaire, au cours d'une présentation des plus émouvante pour la mémoire des castellers. Le "3 de 9 amb folre" monté l'année suivante (en novembre 2000) pour la première fois a l'occasion de la fête des Minyons de Terrassa. Le "3 de 9 amb folre" démonté pour la première fois durant les fêtes de la Mercé 2001, un castell que la colla renouvellera à plusieures reprises, cette année même, comme les années suivantes. Le 5 de 8 démonté pour la première fois durant les fêtes de la Mercè 2003. Ce castell, connu sous le nom de "la cathédral" à cause de ses dimensions, mais bien que de 8 étages, est considéré très difficil, et son succès à été très ovationné par la Colla.

la Mercè: 4 de 9 amb folre, Castellers de Barcelonala Mercè: 3 de 9 amb folre, Castellers de Barcelonala Mercè: 5 de 8, Castellers de BarcelonaDiada dels Bordegassos de Vilanova: Pilar de 7 amb folre carregat, Castellers de Barcelona

Contactez-nous!

Depuis 1969, année de notre fondation, les Castellers de Barcelona avons réalisé de nombreuses présentations dans les villes ou villages d'Europe.

Contactez-nous par courrier électronic: colla@castellersdebarcelona.cat

ou aux téléphones suivants :
+ 34 934 98 27 28 bureau tel/fax. Répondeur

et sur portable :
+ 34 609 32 77 56

Vous pouvez nous rendre visite, et venir nous voir nous entrainer dans notre local, près de l'arrêt de métro Clot (ligne1 -rouge- et 2 -violette-) habituellement les mardis à 19h30, les jeudis à 20h et les vendredis à 21h de février à novembre (Ni entrainement, ni représentations au mois d'août).

Si vous êtes intéressés par notre agenda, vous pourrez savoir quand nous avons des représentations et d'autres événements en consultant le calendrier (en catalan).

Castellers de Barcelona
Carrer Bilbao, 212-214
08018 BARCELONA.


© 2017 Castellers de Barcelona